Prénom louis

Le Prénom louis.

Louis est un prénom français dérivé du prénom Clovis, lui-même dérivé du prénom germanique Hlodovic signifiant « glorieux au combat ».

Louis est un prénom très populaire et qui doit son succès aux nombreux rois de France, qui en firent un symbole de noblesse, mais aussi de gloire, de courage et de justice.

Louis est un dérivé du prénom Clovis, lui-même dérivé du prénom germanique Hlodovic composé des racines hlod (« renommée, illustre, glorieux ») et wig (« combat »). Au fil des siècles, le prénom Hlodovic devient Chlodowig plus connu sous la forme Clovis, puis est latinisé en Clodovico, qui donne Ludovicus, francisé en Ludovic puis en Louis3.

Louis est un prénom masculin d’origine franque, c’est-à-dire germanique. C’est une forme composée signifiant « glorieux (hlud, hluth) à la guerre (wig) ».

La forme originelle Hlodowig (cf. allemand Ludwig) a été latinisée en Clodouechus (ultérieurement Clodouicus et Clodoueus), la fricative sourde [x] (notée h) du germanique ancien n’existant pas en latin, d’où le français médiéval Clovis, l’occitan Clodovèu, l’italien Clodoveo, etc. Dans les régions de la Romania où la fricative n’a pas été prise en compte, le nom a été transcrit Ludouicus, à l’origine de la forme savante Ludovic et de la forme populaire Looïs, laquelle a évolué en Louis (on observe le même phénomène dans d’autres langues romanes, comme l’italien, où coexistent Ludovico et Luigi). Autres formes remontant à Hlodowig : Aloïs, Aloys, Alvise.

Prénom louis 4.00/5 8 votes